Le moins est le plus (Less is more)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’écris pour raconter quelque chose qui m’est arrivé dans l’Office Française de l’Immigration et l’Intégration (OFII) cette semaine. Cela m’a fait réfléchir beaucoup sur le fait si quelqu’un qui a plus de ressources à sa disposition est plus compétent qu’un autre qui ne les a pas.

Quand je suis allé consulter mes résultats de radiologie chez le médecin, il m’a demandé ce que je fais à Paris. J’ai comencé à décrire toutes mes passions et mon projet de vie et aussi je lui ai dit que pour les réussir j’étude le Français dans un cours. Puis, il m’a demandé où je fais mon cours et quand il a entendu ce que j’ai dit, le médecin a posé une question, en référence à mon cours et qui est la raison de cet article :

” Qu’est-ce que tu penses si un bâtiment est pas cher? Si vous payez des cacahuètes, vous obtiendrez des singes. ”

Je pense que les gens ont une grande confusion entre avoir des ressources et savoir que faire avec eux. C’est vrai que le cours de Français que mon cours n’est pas cher, mais les professeurs sont passionnantes, compétentes, patientes, tolérantes, et gentilles.

Ça fait part de ma formation d’architecte de penser à l’Architecture comme un acte de limitations: il est possible de construire grâce aux restrictions et lois: la gravité, las propriétés des matériels, l’aménagement du territoire, les caractéristiques climatiques, les besoins des clients, etc. Ces limitations nous permettent de construire nos dessins.

Ce sont les choses qu’on peut faire avec les ressources, ce qui est important. On peut consulter l’histoire pour voir si l’architecture social n’est pas vraiment architecture, si le pire ouvres sont construit en béton, pierre et  boire et si les nouvelles pièces de architecture dans la Ville de Paris sont meilleures parce que ses budgets sont excessifs.

Qui est plus compétent : un médecin que sait guérir avec peu d’instruments ou celui qui le fait avec toute la nouvelle technologie ?

“Le moins est le plus” Ludwing Mies van der Rohe (1886-1969)

Leave a Reply

